NV Joailliers

Le diamant : indomptable, inflexible, il est éternel

L'histoire du diamant

Les diamants se sont formés au cœur de la terre, entre 140 et 800km de profondeur, et sont le fruit d’un hasard associant une pression extrême et une température de 1000 degrés.

Au terme d’un processus de « cristallisation » long de plusieurs millions d’années, cette combinaison unique a permis de transformer un élément chimique commun, le carbone, en diamant.

Ce miracle de la nature s’est produit il y a plusieurs milliards d’années, longtemps avant l’apparition de toute forme de vie sur terre.

Diamant avant fabrication d'un bijou

La première rencontre des diamants et des hommes

Les diamants ont été découverts il y a un peu moins de 3000 ans en Inde. Dès lors, leur destinée a été universelle.  Au 1er siècle les chinois les utilisaient pour tailler du jade. Les Grecs antiques voyaient dans le diamant les larmes de dieux ou des poussières d’étoile. A la chute de l’Empire romain, en l’an 500 le diamant est considéré comme un talisman païen. On lui a longtemps attribué des pouvoirs de protection divine ou encore des propriétés médicales. IL fut même considéré en Inde comme un élixir de longévité.

  • Caractéristiques

Etymologiquement, diamant vient du grec Adamas qui signifie « invincible ». Le diamant est la plus dure de toutes les pierres : 140 fois plus dure que le saphir, 180 fois plus dure l’émeraude. Ainsi, seul un diamant peut être utilisé pour tailler un autre diamant.

  • Ses propriétés naturelles le rendent inaltérable et donc éternel.

La beauté et la brillance du diamant sont intrinsèquement liées à ses propriétés physiques et chimiques. Taillé dans les règles de l’art, un diamant reflète la lumière par le fond, et par un savant jeu de miroirs, ses facettes permettent à la lumière d’entrer par le sommet puis de rejaillir, fragmentée et comme démultipliée par le haut de la pierre.

Votre histoire est unique, votre diamant aussi

Dans chaque diamant, des traces plus ou moins visibles témoignent de son processus de formation et lui confèrent son caractère unique. Appelées « inclusions », ce sont des minuscules cavités contenant de l’air ou des éléments datant de milliards d’années et présentant un grand intérêt scientifique. Comme l’Iris d’un œil, il n’existe tout simplement pas deux diamants identiques.
L’immense majorité des diamants extraits sont de très petite taille et contiennent de multiples inclusions. Moins de 20% des diamants font de 0.2 carat et moins de 5% font plus d’un carat.
A peine sorti de terre, brut, le diamant possède déjà une valeur monétaire. C’est le savoir-faire minutieux des lapidaires et des joailliers qui va lui apporter sa plus-value finale en révélant tout son éclat et sa beauté.
Au-delà de ses caractéristiques, le diamant est aussi unique par le lien qui le lie à la personne qui va porter, les circonstances uniques dans lesquelles elle l’aura reçu, les émotions qui seront attachées à jamais.
 

Bague avec diamants
Bague en diamants

Du diamant symbole d’engagement au diamant de célébration

A partir du XVe siècle, le diamant devient un symbole d’amour et il est porté par les femmes. Agnès Sorel (1422-1450), maîtresse de Charle VII, sera la première à porter des bijoux en diamant et Marie de Bourgogne (1477) la première à recevoir de Maximilien de Habsbourg une bague de mariage en diamant. Le diamant s’est ainsi imposé dans le monde entier comme une pierre du mariage, puis des fiançailles, jusqu’à simplement devenir « a girl’s best friend »
Le diamant célèbre aujourd’hui les émotions, les sentiments éprouvés, une joie, une réussite, une rencontre. Il signe de son éclat les moments ou nous sommes profondément connectés à l’autre.

  • Sa taille
    Le diamant rond à 56 facettes « taille » brillant » est le plus répandu.
    Mais il existe au total plus de 350 tailles de diamants répertoriées, les plus connues étant les tailles marquise, coussin, princesse, poire, émeraude, ovale, baguette et cœur.

Les 4 critères pour bien choisir son diamant « Les 4 C »

Il existe un système de gradation des diamants, internationalement reconnu et utilisé par les principaux laboratoires de gemmologie. Ce système permet de les classifier et d’en déterminer la valeur monétaire selon des critères objectifs.

  • Carat ou le poids du diamant

Le nom « carat » a pour origine la graine de caroubier qui était utilisée autrefois pour peser les pierres. D’un poids toujours identique de 0.20 grammes elle est devenue le mètre étalon du diamant. 1 carat équivaut à 0.20 grammes et est divisé en 100 points ou centièmes. Les plus petits diamants taillés pèsent 1/3333 carat, le plus important connu à ce jour 3107 carats. Plus de 80% des diamants taillés pèsent moins de 0.20 carat et ceux d’un poids plus important sont rarissimes.

  • Clarity ou la pureté

Sauf exception tous les diamants comportent des inclusions naturelles survenues au cours du processus de cristallisation. Leurs natures, leurs nombres, leurs dimensions et leurs positions chaque fois uniques, déterminent la carte d’identité du diamant.

  • Colour ou la couleur

Tous les diamants contiennent des traces chimiques provenant du moment de leur cristallisation de carbone en diamant. Les diamants blancs (D) sont extrêmement rares à l’état naturel. Le blanc est la plupart du temps nuancé de très légères teintes de jaune (traces de nitrogène). Les diamants n’existent pas qu’en blanc. Et même s’ils sont excessivement rares, ils existent dans de nombreuses couleurs, la plus rare est le rouge.

  • Cut ou la taille

C’est le seul critère qui résulte du travail et du savoir-faire des hommes et sans doute le plus important car la brillance d’une pierre dépend de la qualité du travail de taille.

Gemmiologie et diamant
Bague de fiançailles sur-mesure

Le processus Kimberley process, un contrôle efficace

La filière mondiale du diamant est particulièrement contrôlée pour s’assurer notamment de l’application des engagements éthiques et sociaux établis en 2003 par le Kimberley process, à l’initiative de l’industrie et des pays producteurs sous l’égide de Nations Unies et sous le contrôle permanent des ONG.
Le processus de Kimberley est un mécanisme intergouvernemental de contrôle de l’origine des diamants bruts qui s’assure qu’aucun diamant provenant de zones de conflits ne puisse être vendu ou acheté.

81 gouvernements ont entériné le Système de Certification du Processus de Kimberley (SCPK).
Aujourd’hui 99.8% des diamants proviennent de sources hors conflits. L’industrie du diamant continue à travailler à l’amélioration du process de Kimberley avec les gouvernements concernés et certaines initiatives vont jusqu’à offrir une transparence totale, incluant les pays ou même la mine d’origine.

C’est grâce au Processus de Kimberley et à l’engagement de l’industrie du diamant pour améliorer continuellement la transparence et la responsabilité de la filière, que vous pouvez acheter et porter un diamant en toute confiance.

NV Joailliers

Contact

7 Rue d'Alsace Lorraine, 
31000 Toulouse
© NV Joailliers - Réalisation ARPEGA
Politique de confidentialité | Mentions légales