Découvrons ensemble chaque mois une nouvelle pierre : L’Opale
L'opale est l'une des pierres précieuses les plus fascinantes et mystérieuses du monde, marquée par son éclat singulier et ses couleurs vibrantes. Son nom trouve son origine dans des langues anciennes, notamment le sanskrit upola signifiant "pierre précieuse", ainsi que le grec opallion et le latin opalus. Sa formation géologique complexe, impliquant l'infiltration d'eau chargée de minéraux dans les fissures des roches, la rend unique. L'évaporation de cette eau, lors de périodes sèches, piège les minéraux dans les roches, formant ainsi des opales aux teintes éclatantes et variées.
Origine et histoire
L'opale est le fruit d'un processus naturel millénaire. Elle se forme lorsque l'eau s'infiltre dans la roche, emportant avec elle différents éléments chimiques. Lorsque les périodes d'humidité sont suivies de sécheresse, l'eau s'évapore, laissant les minéraux se cristalliser dans les fissures de la roche. Ce phénomène produit les jeux de couleurs incroyables qui font la renommée de l'opale, la rendant littéralement unique : chaque opale est différente des autres.
Célébrée pour sa beauté, l'opale est également porteuse de symboles. Elle est considérée comme la pierre des anniversaires de mariage de 21 ans et celle des natifs du mois d'octobre.
La première découverte importante d’opale remonte à 1849, en Australie, par le géologue allemand Johannes Menge. Quelques décennies plus tard, les premières exploitations commencèrent dans des régions comme White Cliffs en Nouvelle-Galles du Sud et Opalton dans le Queensland, dans les années 1890. L'un des gisements les plus prolifiques, celui de Coober Pedy, commença à être exploité en 1920, contribuant à l'image de l’Australie comme le principal producteur mondial d’opales.
À la découverte des opales les plus célèbres
C'est en 1956, dans le champ minier dit « Eight Mile » de la ville minière australienne de Coober Pedy, que Bert Wilson et son équipe ont découvert par hasard l'opale la plus chère jamais découverte. Découverte à environ trente pieds sous terre, les mineurs n'en croyaient pas leurs yeux lorsqu'ils l'ont ramenée à la surface et, après l'avoir coupée, ont constaté qu'il s'agissait d'opale pure à broche. L'équipe a fini par trouver des acheteurs, John Altman et Rudi Cherney, pour être précis, dont l'agent de terrain, Greg Sherman, est venu la récupérer.
L'Olympic Australis mesure environ 28 cm de long et 11 cm de haut. Pendant longtemps, elle a détenu le record Guinness de la plus grosse opale précieuse jamais trouvée. Plus tard, ce record a été détrôné par une autre opale, également trouvée à Coober Pedy, mais cette opale reste la plus chère pour sa qualité globale.
L’opale incendie de Troie : il s’agit d’une magnifique opale noire de 700 carats, la plus grosse connue à l’époque où Napoléon l’offrit à sa femme, l’impératrice Joséphine de Beauharnais. À sa mort, l’opale a disparu, puis refait surface 100 ans plus tard lorsque la ville de Vienne la racheta. Estimée à 50.000 dollars, elle disparut de nouveau à la fin de la seconde guerre mondiale.
L’opale d’Andamooka : Cette opale de renommée mondiale a été découverte à Andamooka, une ville d'extraction d'opale en Australie du Sud. John Altmann a coupé et poli la pierre précieuse à sa forme actuelle. Il pèse 40.6 g et a été serti de diamants dans un collier de palladium. La reine Elizabeth II a reçu l'opale Andamooka dans 1954 lorsqu'elle a visité l'Australie du Sud pour la première fois.
L'opale de feu de la reine : C’est une opale nobby noire non montée pesant 261,03 carats (52,21 grammes). Sa forme est triangulaire et quelque peu en forme de poire. De plus, la Reine des Flammes présente de magnifiques et rares éclats de couleur rouge, c'est pourquoi on l'appelle parfois opale « rouge sur noir ». La bordure est bleu-vert et les éclats de couleur apparaissent bleu électrique sous certains types d'éclairage.
L'opale Roebling : Découverte dans la vallée de la Vierge du comté de Humboldt, a été donnée au Smithsonian en 1917. L'opale de feu noire de 1,5 livre est considérée comme l'un des spécimens les plus impressionnants du musée. L'Opale doit son nom à son créateur, le colonel Washington Augustus Roebling, qui fait partie de la collection permanente du Smithsonian Museum of Natural History du même nom. L'opale Roebling, de Virgin Valley, Nevada, est une opale brute exceptionnelle de 2 585 carats. L'opale a été déposée dans des vides d'eau riche en silice qui existaient après que des branches d'arbres enterrées aient pourri, dans certains cas à partir de moulages d'opale des parties originales de l'arbre.
Couleurs et curiosités
L’opale se décline sous diverses formes, mais elle est toujours appréciée pour ses jeux de couleurs spectaculaires, qui en font tout son intérêt.
Parmi les variétés les plus recherchées, l’opale noire d’Australie est la plus rare et précieuse. Elle se distingue par sa base noire ou grise, due à la présence d’oxydes de fer et de carbone.
L’opale blanche, quant à elle, présente une base allant du translucide au laiteux. L’opale de cristal peut être à la fois transparente ou translucide, tandis que l’opale Boulder est reconnaissable par sa couche de grès au dos et ses veines d’opale trop fines pour être séparées de la roche mère. L’opale Matrix, une autre variété d'opale Boulder, se forme lorsque l’opale est dispersée en veines dans la roche, comme dans les fameuses opales de Koroït et Yowah.
En outre, l’opale peut aussi se former dans des matières organiques comme le bois pétrifié ou des fossiles d'escargots.
Provenance
L'Australie est la principale source mondiale d'opales, produisant environ 95% de l'offre mondiale. Des villes comme Coober Pedy et Andamooka sont renommées pour leurs gisements d'opale. En dehors de l'Australie, l'opale est également trouvée en Ethiopie, au Mexique, au Brésil, et dans le Nevada aux États-Unis. Chacun de ces gisements présente des caractéristiques uniques d'opale.
Comment bien choisir une opale ?
Le choix d'une opale repose sur plusieurs critères essentiels. La pierre doit présenter un maximum de feux, ces jeux de couleurs caractéristiques, répartis uniformément sur sa surface. Une opale de qualité ne doit pas comporter de zones laiteuses ou ternes. De plus, l'épaisseur de la pierre est importante, car elle influence la manière dont les feux sont visibles non seulement sur la surface, mais aussi sous la pierre.
Caractéristiques gemmologiques
Indice de réfraction | 1.375 à 1.470 |
Birefringence | Nulle |
Densité | 1.30 à 2.30 |
Dureté | 5.5 à 6.5 sur l’échelle de Mohs |
Composition chimique | SiO₂ nH₂O (silice hydratée) |
Cristallographie | Amorphe |
Bienfaits des opales en lithothérapie
En lithothérapie, l’opale est réputée pour ses vertus apaisantes et calmantes. Elle favoriserait l’amour et la tendresse, et serait particulièrement bénéfique pour améliorer la vie sentimentale des Gémeaux et des Verseaux. De plus, elle ouvrirait l’esprit à la spiritualité et redonnerait de la vitalité aux personnes fatiguées.